𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈𝐍 𝐃𝐄 𝐃𝐈𝐄𝐔

Oufffffffffffff ! un grand soupir, Dieu merci nous arrivons tout de même vers la fin de l’année académique. Qu’est-ce qu’on a ramé et souffert ces deux années interminables de pandémie. Il est vrai que la bataille n’est pas encore terminée. Toutefois, en regardant dans notre rétroviseur, une chose se dégage : malgré les innombrables victimes et dégâts, nous ne pouvons pas nier que LA MAIN DE DIEU INVISIBLE est bien réelle et agissante. Je vais vous citer quelques références qui mettent en exergue cette main de Dieu.

Les récits de la création nous révèlent que Dieu a façonné de ses propres mains l’Homme contrairement aux restes de la création. Ce qui implique qu’Il y a mis tout son cœur, son savoir-faire, une précision dans les gestes ; et rien n’est laissé au hasard.

Une très belle expression a été même utilisée dans le livre de l’Exode pour illustrer la sortie du peuple d’Israël de la maison de l’esclavage : « Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte, d’un bras étendu » (Deutéronome 5, 15). Ici, la main est synonyme de force et de puissance qui nous arrache des griffes de la mort et de la peur.

Que dire d’autre, le livre d’Esaïe nous relate la parole de l’Eternel qui dit : « Non, le bras du SEIGNEUR n’est pas trop court pour sauver, » (Esaïe 59, 1). Pour nous rappeler qu’Il n’a besoin d’aucune aide extérieure en dehors de Lui car lui seul nous suffit largement. Il nous appelle même au défi en nous lançant cet appel : « Veut-on m’interroger sur ce qui est à venir, me donner des ordres sur mes fils et sur l’œuvre de mes mains ? » (Esaïe 45, 11).

Cette main invisible mais réelle ne prend pas seulement soin de nous, mais nous garantit aussi qu’elle interviendra vis-à-vis de ceux qui pourraient se dresser contre nous. Sa parole nous a promis ceci : « Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant.» (Hébreux 10, 31).

Bref, tous ces textes bibliques nous aident à nous rassurer pour que nous puissions vraiment Lui faire confiance, car celui ou celle qui Lui a confié sa vie est en de bonnes mains.

RJL

Leave a reply